Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue...

R0015695

 

   Je vous invite à partager mes différents loisirs et passions, en espérant que vous aurez autant de plaisir à lire mes articles que j'en ai à vous les présenter...n'hésitez pas à me laisser un petit message car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog !

Vous Cherchez ?

Archives

Articles RÉCents

Pages

10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 21:03
Une autre étape dans notre fabuleux voyage, merveilleuse île au beau milieu d’une mangrove dont les bolongs peuvent cacher bien des trésors…
PHIL8728-DXO.jpg
Me voici en compagnie de la Reine de Sipo, village d’une cinquantaine d’habitants (qui me dira que mon cher et tendre n’est pas un mari pour moi mais pour elle…)…
Petite visite à l’école…
PHIL8775-DXO.jpg
Les conditions matérielles ne sont certes pas des meilleures mais l’enthousiasme des enfants est exemplaire !
Egalement sur l'île,  une des plus belles réalisations écologiques du Sénégal, l’AMP (Aire Maritime Protégée) de Bambung. On accède à pied au campement… Le projet est né en 2003, suite à une prise de conscience des populations locales de la nécessité de préserver les ressources halieutiques du Sénégal qui étaient gravement mises en cause en raison d’excès de pêche en tous genres. Le Bambung est un bras de rivière qui a été fermé à toute forme d’exploitation commerciale de quelque nature qu’elle soit (pêche, cueillette de coquillages, exploitation forestière…). Les résultats après quelques années sont surprenants et très encourageants, des lamantins viennent même s’y reproduire…
PHIL8867-DXO.jpg
Tout y est très écologique…
PHIL8868-DXO.jpg
A demain pour une autre aventure !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je souhaite juste vous apporter une petite précision quat à la création de l'aire marine protégée de Bamboung. En fait, ce n'est pas la population qui a pris conscience de quoi que ce soit, c'est<br /> le ministre de l'écologie qui voulait faire une réserve et qui a décidé que ça se ferait sur ce bolong (après un certain nombre détude bien évidemment). Toutefois, il a fallut convaincre et<br /> informer la population avant mettre en place la zone. Et la population n'aurait jamais accepté qi on lui avait dit qu'elle ne bénéficierai plus du tout des ressources de ce bolongs puisqu'elles<br /> étaient primordiales pour leur survie (unique ressource pour tout dire), à moins de leur proposer une alternative. C'est donc dans la promesse de fermer le bolong 6 mois et de le rouvrir 6 mois<br /> que la population a accepté, mais depuis 12 ans, il n'a jamais été ouvert. On a ensuite proposer de reverser une partie des bénéfices du campement Keur Bamboung au conceil rural de Toubacouta<br /> pour être ensuite réinvestit dans des micro-projet locaux, mais comme on a jamais vu les réinvestissements se faire, le campement a cesser de verser l'argent au conseil. Voilà, je possède ces<br /> information car j'ai mené une étude socio-anthropologique dans le village de Sipo Moussa et dans les alentours pendant environ un mois. En espérant que ces informations vous soient utiles.<br /> <br /> <br /> Yandé Faye (de mon nom sérère) <br />
Répondre
D
Je suis émue mais aussi ravie de découvrir toutes ces photos que tu nous fais partager !! BRAVO !!!...tes "reportages" sont sublilmes !!! il faut dire que  les villageois sont vraiment supers accueillant Grand bravo à eux aussi !@+delp.
Répondre
V
Deux reines sur une même photo:La reine de Sipo et notre reine de coeur! Bisous
Répondre
M
beau reportage !!!je pense avoir le m^me ens Cptain tortue ! 
Répondre
M
Superbes photos, la denière est très insolite !!! Rasure-moi, tu as bien ramené ton mari quand même ?!?! Bisous
Répondre